L’histoire de l’orgue actuel est profondément liée à celle de l’église des Saints-François elle-même. En effet, le projet est né en 1995, durant la reconstruction de l‘église, lorsqu’il a été décidé de ne pas conserver l’ancien instrument. Cette même année, l’Association des Amis de l’Orgue des Saints-François a été créée afin de fédérer autour de la construction d’un nouvel instrument.

Au fil des années, il a paru évident d’orienter le projet vers un orgue d’esthétique ibérique. En effet, malgré sa proximité géographique avec l’Espagne, ni l’aire urbaine de Montpellier, ni sa région ne disposait d’un instrument de ce type. Ce choix permettait ainsi de valoriser le projet non seulement au niveau cultuel, mais aussi au niveau culturel. L’approbation de ce projet par le ministère de la Culture a permis d’en assurer le financement

L’orgue de l’église des Saints-François a été conçu par la manufacture des Frères Desmottes. Il a été installé en novembre 2011, et inauguré le 12 mai 2012. Il propose un premier plan sonore typiquement espagnol du XVIIIème siècle avec registres coupés en basses et dessus et une composition typique de cette époque avec présence de chamades

Pour augmenter les possibilités musicales de l’instrument un second clavier comprenant une synthèse de flûtes peut se mêler ou s’opposer au clavier principal. La pédale est également dotée d’un pédalier moderne et de jeux propres qui complètent les possibilités de l’orgue.
Cette configuration présente des possibilités d’exécution très satisfaisantes pour faire face à un maximum d’opportunités. En effet, toute la littérature d’orgue peut y être jouée, avec une prédilection pour la musique ancienne en général et ibérique en particulier. La musique contemporaine peut également y trouver sa place.

COMPOSITION DE L'ORGUE

Quelques précisions au sujet de l’instrument :

L’instrument est de plein pied dans l’église. Le buffet, en chêne, est placé sur un socle accueillant les deux soufflets cunéiformes, et la passerelle d’accès à la tuyauterie est installée dans l’instrument. Les autres éléments en bois sont en pin de Cuenca, province espagnole où se trouve la manufacture des Frères Desmottes.

La composition de l’orgue correspond à un orgue catalan. Le positif intérieur est installé derrière les portes latérales du buffet pour une meilleure émission du son de ce clavier. Les sommiers sont à registres coulissants et chromatiques avec la coupure entre main gauche et main droite sur le do#3. Ils sont sans tables mais munis de flipots (technique très utilisée en Espagne). Les basses des jeux les plus gros sont postés sur de petites pièces gravées afin de limiter la largeur des sommiers. Les soupapes sont collées en queue et l’étanchéité des registres du sommier est faite par des rondelles de feutre tissé.
Les abrégés et palettes, ainsi que les rouleaux de tirage des jeux, sont en fer carré. Les claviers sont plaqués en buis et les dièses sont en ébène.
Toute la tuyauterie a été fabriquée dans l’atelier des Frères Desmottes, (fonte du métal, rabotage , raclage à la main pour la façade). Pour se rapprocher des alliages historiques et ainsi garantir un bon vieillissement du métal et une plus grande solidité des tuyaux, il a été ajouté, dans des proportions infimes, des métaux comme le cuivre, le bismuth et l’antimoine. L’alliage utilise 55% d’étain et 45% de plomb comme l’on trouve toujours en Espagne depuis le début du XVIIIe siècle. Les biseaux sont en plomb avec 3% d’étain et 0.2% de cuivre pour une pente de 62% sans carré. Les largeurs des bouches varient entre le 1⁄4 et le 1⁄5 des jeux. Les anches sont à « bec », assez ouvertes ; les languettes fines et les rasettes en fer doux. Les mesures des tuyaux sont inspirés d’instruments historiques du début du XVIIIe.

Les tuyaux sont harmonisés selon le principe du plein vent, c’est-à-dire avec une pression assez basse (69 mm), le réglage de l’intensité des tuyaux se faisant au niveau de la lumière. Le fait de régler l’intensité des tuyaux à la lumière, et non aux pieds, garde toute la dynamique du vent jusqu’au biseau où se forme le son. Le musicien a ainsi un plus grand contrôle de l’attaque et du « lâché » des sons. Il n’y a pas de dents sur les biseaux et les tuyaux sont coupés au ton.

DATES-CLÉS DE L'INSTRUMENT

1995 : Création de l’Association des Amis de l’Orgue des Saints-François sous l’impulsion de Jean- François Dulac, alors organiste titulaire. Jean-François Ferrara en est son premier président
1998 : Philippe Decros assure la présidence et apporte une dynamique nouvelle au projet
2000 : Signature d’une convention avec le diocèse, propriétaire de l’église et du futur instrument
2002 : Désignation de Thierry Semenoux, expert organier auprès du ministère de la Culture, comme
maître d’œuvre
2004 : Approbation du projet par la Commission des orgues du ministère de la Culture
2007 : Accord d’un soutien financier de la mairie de Montpellier, suivi par celui de l’agglomération
de Montpellier et de la région Languedoc-Roussillon ; lancement d’un appel d’offres ouvert
2008 : Choix du projet de l’orgue ibérique proposé par les Frères Desmottes, facteurs français
installés en Espagne
2009 : Signature du contrat
2011 : Installation de l’instrument
2012 : Inauguration du nouvel orgue le 12 mai, par Francis Chapelet
2020 : Ajout du jeu de graves à la pédale